1. Accueil
  2. Destruction de marchandises
  3. Destruction et recyclage de masques en tissu / textiles
Retour

Destruction et recyclage de masques en tissu / textiles

Avec l’arrivée soudaine de la crise sanitaire due au Covid (Coronavirus), la France a manqué de masques de protection respiratoires de type chirurgicaux, FFP1, FFP2. Il y a eu une grande adaptation de certaines entreprises du textile pour pallier à ce manque en lançant la production de masques en tissu. Des couturières ont également cousu des masques en tissu fait maison.

Les masques textiles ont été très fortement déployés en France pendant les premiers mois de l’épidémie du Covid mais sont devenus de moins en moins utilisés avec le retour des productions de masques chirurgicaux à bas coûts et faciles à se procurer.

Concernant les masques en tissus, Il y avait plusieurs types différents :

  • Catégorie 2 normes AFNOR : filtration sortante supérieure à 70%
  • Catégorie 1 normes AFNOR : filtration sortante supérieure à 90%

 

Plusieurs matières textiles ont été utilisées comme le coton, soie, satin, jersey, polyester. De plus, les masques en tissu peuvent avoir différents imprimés : liberty, pois, rayures, etc.

Avec le retour des masques chirurgicaux et l’abandon progressif des masques textiles, nombreux stocks de masques textiles seront difficiles à vendre et impliqueront probablement leur destruction ou recyclage. Par exemple des masques produit à la zéolithe d’argent et autres produits toxiques sont écartés du marché pour être détruit ou recyclé.

Les raisons possibles des destructions des masques en tissu :

  • Coût de stockage élevé
  • Produits périmés
  • Produits non conformes ou inadaptés, toxiques
  • Produits invendus, invendables


UNIFER Environnement
 collecte, traite, recycle et valorise les masques en tissu. Selon le type de masque, la quantité et le conditionnement, la destruction des masques textiles pourra se faire en incinération, recyclage et réemploi.  UNIFER recycle et réemploie les matières valorisables des masques en tissu. Suite à la destruction des masques en tissu, vous recevrez un certificat de destruction attestant votre destruction de marchandises.

UNIFER peut collecter et traiter vos marchandises dans toute la France : Paris, Île de France, Angers, Lyon, Rouen, Marseille, Lille, Toulouse, Montpellier, Le Havre, Rouen, Reims, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulon, etc…

Nous pouvons aussi réaliser le traitement des gants, tests PCR, masque chirurgicaux, visières, gels et solutions hydro-alcooliques et autotests.

Pour plus de renseignements sur la destruction et valorisation des masques textiles, contactez-nous au 02 34 88 20 59.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Destruction gels hydroalcooliques en France

Destruction gels hydroalcooliques en France

Depuis le 30 juin 2021, la vente de gels hydroalcooliques composés d'alcool non dénaturé n'est plus exonéré des droits sur les alcools. C'est pourquoi UNIFER ENVIRONNEMNT, à la solution pour vous...
En savoir plus
Test PCR non conformes au Havre

Où détruire des tests PCR en France 

Combien y a-t-il de test détectant la Covid-19 ?  Les différents types de tests détectent le coronavirus.  Virologique autrement dit PCR est un prélèvement par voie nasale ou salivaire, qui détecte le coronavirus et ces différents variants.   Sérologique est une prise de sang qui examine si u...
En savoir plus
destruction stocks de masques sanitaires et chirurgicaux UNIFER Environnement

Destruction des stocks de masques France

Vous avez des stocks de masques chirurgicaux ou FPP2 à détruire ? UNIFER Environnement vous accompagne dans la destruction de vos masques sanitaires pour des motifs de : surproduction, produits non-conformes...
En savoir plus